Votre professeur.e de chant ou votre chef.fe de choeur vous a peut-être déjà demander de « soutenir » dans l’aigu, de mettre plus d' »appui », ou de façon plus métaphorique, de « chanter en inspirant », de « boire la voix »… À quelles actions musculaires fait-elle.il référence ?
Objectifs de l’appui et du soutien : agilité vocale et longueur de souffle
Pour produire une note donnée à une puissance donnée, le larynx doit être alimenté par une certaine pression d’air dépendant de la note émise et de sa puissance. Cette pression sera :
- Plus importante pour des notes aigües que pour des notes graves
- Plus importante pour des notes forte que des notes piano (en prenant soin d’éviter tout forçage)
En conséquence, lorsqu’un.e chanteus.e souhaite chanter des notes différentes, ou varier l’intensité de sa voix, son système respiratoire doit s’adapter :
- Rapidement
- Précisément
En outre un.e chanteur.se est souvent amené.e à chanter des phrases longues ou à tenir longtemps une note. Le système respiratoire doit donc économiser l’air qu’il fournit au larynx.
Soutien et appui
La technique de la lutte vocale permet de satisfaire à ces objectifs. Son nom vient du fait qu’elle met en œuvre simultanément deux mécanismes respiratoires opposés :
- Le soutien, qui tend à faire expirer
- L’appui, qui tend à faire inspirer
Plus précisément, le soutien consiste à tendre les muscles expirateurs, à savoir :
- Tous les abdominaux (grand droit, obliques externe et interne, transverse)
- Les intercostaux internes
- Les deux sphincters du périnée 1 (non représentés sur l’illustration ci-dessus)
A l’opposé, l’appui consiste à tendre certains muscles inspirateurs que sont :
- Le diaphragme
- Les intercostaux externes
- Les grands et petits pectoraux
- Les surcostaux (reliant la colonne vertébrale aux côtes)
Le fait de réaliser simultanément le soutien et l’appui permet de répondre aux objectifs :
- D’agilité vocale : dans la mesure où les 2 ensembles de muscles inspirateur et expirateur (dont l’effet est donc opposé) sont activés simultanément, ils peuvent s’ajuster rapidement aux variations du besoin de pression d’air sous-glottique, besoins qui peuvent évoluer rapidement lors de l’exécution d’un air
- De longueur de souffle : employer également les muscles inspirateurs ralentit l’expiration d’air, ce qui permet de chanter plus longtemps
Je vous souhaite une belle exploration de vos différents muscles inspirateurs et expirateurs !
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1 L’action du périnée est notamment utile pour soutenir les viscères. Sans cela, l’action des muscles abdominaux tendrait à les déplacer vers le bas, ce qui peut notamment être dommageable chez les femmes. L’action du périnée conduit à remonter les viscères, qui vont pousser le diaphragme de bas en haut, favorisant l’expiration.
Bonjour,
Si j’ai bien compris muscles appui et soutien doivent être toniques pendant toute la phase où chante ?Simplement que dois je faire pour créer cette tonicité ?
Pousser vers le bas (appui) tout en empêchant cette poussée en rentrant le bas ventre (soutien) ?
Merci de votre aide
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Bonjour Fleur,
L’idée est en effet de sentir ces deux mouvements opposés (qui tendent à l’inspiration et à l’expiration, et qui impliquent entre autres le bas-ventre).
L’éveil des muscles correspondants et leur dosage selon les besoins de ce qu’il y a à chanter sont difficiles à décrire par écrit, et pourront judicieusement être travaillés avec un.e professeur.e de chant.
Belle journée,
Samuel Pilot
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